Le metaverse : un nouveau support de communication

le-metaverse-un-nouveau-support-de-communication

Le metaverse représente une sorte d’univers virtuel alternatif. Le but est que chacun d’entre nous puisse y accéder afin d’expérimenter une vie parallèle virtuelle et être en interaction avec d’autres personnes via des avatars. Ce concept est loin d’être nouveau puisque certains films et romans y font référence depuis longtemps. Le terme « metaverse » est par ailleurs apparu pour la première fois en 1992, dans le roman « le Samouraï virtuel », écrit par Neal Stephenson. Le monde qui y est décrit nous plonge dans un univers de science-fiction, qui pourrait se rapprocher de notre future réalité. Le metaverse utilise la réalité augmentée (AR) ainsi que la réalité virtuelle (VR) pour créer un univers collectif. 


De nos jours, le metaverse prend de l’ampleur. Cela s’explique par l’évolution des nouvelles technologies, mais également par la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19. En effet, les restrictions ont entraîné une explosion des jeux en ligne, la population ayant grandement besoin d’un contact extérieur. Le metaverse est susceptible de devenir un véritable potentiel financier ce qui intéresse différents acteurs tels que les réseaux sociaux notamment en termes de socialisation. Ainsi, cela explique pourquoi Mark Zuckerberg à renommer Meta la maison mère de Facebook en octobre 2021. 
En effet, le metaverse crée alors de nouvelles opportunités business pour les marques à la recherche de visibilité. Certaines entreprises y ont déjà eu recours notamment avec des événements virtuels, partenariats, placements de produits ou encore du shopping virtuel… A titre d’exemple, on peut citer Fortnite et Travis Scott, avec l’organisation et la diffusion d’un concert en direct dans le jeu vidéo. Comme autre opportunité, on peut citer la création d’influenceurs  virtuels sur les réseaux sociaux, tel que Lil Miquela, une personnalité virtuelle qui cumule 3 millions d’abonnés sur Instagram. Des marques comme Calvin Klein, Samsung, Prada ou encore Spotify ont d’ores et déjà collaboré avec celle-ci. 


Par ailleurs, le métavers améliore l’expérience client avec l'avènement des avatars qui pourront être en mesure de fournir un service sur mesure et personnalisé. Cette expérience unique permettrait d’attirer l’attention des consommateurs vers une réalité virtuelle. Généralement les gens ne sont pas attentifs à la publicité, les marques essayent donc de pénétrer le métavers à travers des campagnes d’influence et de communication virtuelles afin de toucher le grand public.

L’expérience immersive serait alors la clé du marketing et de la publicité. N’hésitez pas à proposer des installations et des événements de marque avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir, au lieu de simplement placer de simples affiches ou de poster des simples photos sur les réseaux. Le métavers libère la puissance des technologies exponentielles pour créer de la valeur pour vos clients à grande échelle. La puissance de ce nouveau support de communication est entre vos mains.

Par Grain de sel & Co | le 8 Juin 2022 | métavers, technologie, marketing, publicité, communication, virtuelle, influenceur, science-fiction

© Grain de sel & Co 2022 | Tous droits réservés