Les réseaux sociaux, un média à part entière !

les-reseaux-sociaux-un-media-a-part-entiere

Aujourd'hui l'utilisation d'une stratégie Réseaux Sociaux est indispensable pour créer un lien de proximité avec l'internaute, le consommateur. Voici quelques règles à connaître concernant ce média à part entière : 

Un média de l’immédiat:

Parce qu’il blogue ou tweet en temps réel, l’internaute est dans un contexte d'instantanéité. À la différence avec les médias dits classiques ( TV, RADIO, AFFICHAGE, CINEMA), la promotion ou publicité sur les réseaux sociaux est présente partout, tout le temps.  Cette notion de temps est chamboulé... La réactivité est primordiale pour utiliser à bien ce média ! 

 

Un média  d’émotion

Parce que le temps réel est celui de l’émotion, l’usager ne réfléchit plus avec sa raison, mais plutôt via ses réactions à chaud Parce que le temps réel est celui de l’émotion, l’usager ne réfléchit plus avec sa raison, mais plutôt via ses réactions à chaud, souvent comparé à une dictature de l’émotion.  Le brand Content et le story telling sont les clés d'une stratégie digitale réussie.

Pourquoi? parce que les deux concepts naissent des émotions (joie, tristesse, nostalgie...) 

Attention, on commence à s’apercevoir que l’émotion entourant les réseaux sociaux crée souvent des tensions sociales, même de la jalousie et de la dépression ; l’émotion la plus fréquente étant l’envie de ses pairs.

C'est pourquoi, en marketing digital, il est important de donner envie sans dépasser les limites et entrainer de la jalousie et bien pire ... du dégout et donc un boycott de la marque. 

 

Un média  latéral

Il devrait favorise l’échange d’opinions entre des groupes de citoyens à la recherche de consensus, qui sont essentiels au développement d’une démocratie participative et exigent une participation collective. 

 

Un média de volume

Les  utilisateurs sont préoccupés par le volume des clics activés chaque minute : c’est un sacre par le nombre.

Par Grain de sel & Co | le 9 Octobre 2020 | réseaux sociaux

© Grain de sel & Co 2022 | Tous droits réservés