L’influence de demain

linfluence-de-demain

Suite à la pandémie mondiale touchée par le COVID19, un grand nombre de personnes ont eu une prise de conscience. Qu'elle soit écologique, sociale ou personnelle, nous avons tous remis en cause notre façon de vivre ou notre façon de consommer. Nous avons tous voulu revenir à « l’essentiel » pour donner un véritable sens à notre existence. 

Dans ce contexte de crise, les entreprises et les marques se sont alors d’autant plus intéressées aux enjeux de la société.  Il était donc essentiel pour les marques de changer leur discours et de l’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. Les marques ont dû faire preuve de bon sens afin de maintenir le contact avec leurs consommateurs durant cette période de distanciation sociale, et de montrer quel rôle elles avaient dans la gestion de la crise.  

Pendant cette période, les influenceurs ont également joué un rôle essentiel, ils se sont avérés être les principaux points de repère pour beaucoup d’abonnés. Grâce à leur contenu, ils ont réussi à informer, distraire et à créer un lien de proximité avec leur communauté.  A titre d’exemple, de nombreux influenceurs profitent de leur notoriété pour avoir un véritable impact auprès de leur communauté sur certains problèmes de société comme l’écologie. C’est le cas de la youtubeuse Enjoyphoenix qui a décidé d'arrêter de recevoir les produits des marques afin de réduire son impact écologique. Face à cette prise de conscience chez certains influenceurs, les marques doivent savoir adapter leur discours. 

Depuis plusieurs années les influenceurs sont devenus des leviers d’influence incontournables pour une grande partie des entreprises notamment dans le B2C. Ils mettent leur réputation et leur notoriété au service des entreprises pour toucher des cibles bien précises.  

D’un point de vue économique, le recours à un influenceur est moins onéreux que la communication classique. Le retour sur investissement est plus facilement mesurable. De plus, les recommandations émises par les influenceurs, sur les différents canaux de communication ont un impact réel sur la décision d’achat des internautes. Grâce à la confiance qu’ils inspirent ils permettent d’attirer les consommateurs vers le site des marques, d’augmenter leur visibilité, voire de vendre leurs produits à travers les recommandations qu’ils font et les avis qu’ils donnent.  

L’influence et le marketing d’influence n’auront jamais été autant d’actualité que pendant cette période de confinement. Cette crise a révélé les influenceurs pour ce qu’ils sont vraiment : des acteurs majeurs d’influence et créateurs de contenu originaux. Le Marketing d’Influence peut être une réponse de communication efficace pour aider les entreprises à s’adapter et à activer de nouveaux leviers.

Par Grain de sel & Co | le 8 Juin 2022 | influence, marques, marketing, communication, visibilité, influenceurs

© Grain de sel & Co 2022 | Tous droits réservés