L’importance des veilles en marketing

limportance-des-veilles-en-marketing

Les veilles en marketing sont essentielles pour construire une stratégie digitale. C'est à la fois un travail d'introspection sur votre entreprise, et d'observation du marché, des opportunités, des cibles et des concurrents. Ce travail portera ses fruits s’il est bien effectué.

Pour une bonne technique de veille en marketing il faut respecter la règle des 3 veilles.

  1. Intelligence économique : Vise à obtenir une compréhension fine de son marché et de ses concurrents.
  2. Veille Marketing : A pour principal objectif d’écouter les consommateurs, leaders d’opinion. Identification de tendances.
  3. Courant d’opinion : Celle sur laquelle repose la prévention de la crise « classique ». Elle consiste à identifier les mouvements potentiels d’opinion avant qu’ils ne se déploient. Il s’agit d’identifier et de comprendre le développement de thématiques sociétales susceptibles d’être liées aux métiers de l’entreprise. Très importante pour les crises « digitales ».

En veille marketing, il est important d’analyser 3 points clés :

- Ses forces et ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces. En effet, une bonne connaissance de son marché permet de dégager les bons axes de communication.

- Définir ses objectifs et ses cibles afin de décider des actions à mettre en place.

- Surveiller et évaluer ses performances afin de réajuster sa stratégie si besoin.

 

Si le monde du digital pour intéresse, découvrez l'article « comment gérer une crise sur les réseaux sociaux ? » : https://www.graindeselandco.com/blog/comment-gerer-une-crise-sur-les-reseaux-sociaux/

Par Grain de sel & Co | le 21 Juin 2021 | marketing, digital, marketing digital, e-RP, réseaux sociaux, influence, micro influenceurs, influenceurs, marketing d'influence, e-réputation, communication, web, stratégie, veille

© Grain de sel & Co 2022 | Tous droits réservés